Contrôle de l'honorabilité des dirigeants et encadrants bénévoles

Suite à la convention nationale sur la prévention des violences sexuelles dans le sport qui s’est tenue le 21 février 2020, la Ministre des sports a pris l’engagement de la généralisation du contrôle d’honorabilité des éducateurs bénévoles et des membres des équipes dirigeantes des associations sportives.

La Fédération s’inscrit dans cette démarche afin de garantir un encadrement sécurisé des gymnastes.

Vous avez reçu une information de la fédération concernant le contrôle d'honorabilité des dirigeants et encadrants bénévoles. Ce dispositif est mis en place par le Ministère des Sports, qui demande à l'ensemble des fédérations de s'inscrire dans cette démarche.

Ce contrôle vise à vérifier que les personnes qui exercent certaines fonctions n'ont pas été condamnées par des faits leur interdisant de les exercer.

Pour des informations plus détaillées:https://www.ffgym.fr/La_FFGYM/Responsabilite_Societale_Entreprises/Controle_d_honorabilite

Il est de la responsabilité de chaque club de remplir la partie 9 "Contrôle d'honorabilité", de votre fiche club sur FFGym Licence. (Allez sur "Clubs" > "Consulter", puis cliquez sur la loupe et remplissez la partie 9).

Ceci ne prend que quelques minutes. Les infos suivantes sont nécessaires: nom / prenom / date de naissance / lieu de naissance.

Les personnes bénévoles que vous devez déclarer:

- encadrants bénévoles, majeurs et mineurs, diplômés ou non, en formation, aide-animateur, sans exception

- dirigeants: membre du comité directeur, mais aussi si vous avez un salarié administratif qui exerce une responsabilité (directeur administratif par exemple).

Les personnes qui possèdent une carte professionnelle à jour sont déjà contrôlées lors de la demande de carte pro, elles ne sont pas concernées par le contrôle d'honorabilité cité dans ce mail. Vérifiez que vos encadrants ayant un diplôme professionnel ont une carte pro. Si ce n'est pas le cas, il est important d'engager la démarche de demande.

Nous comptons sur vous, votre rôle est primordial dans la prévention et la lutte contre les violences.Vous avez jusqu'au 6 février.